FinancementÊtre rappeléEspace pro
Accueil Actualités ZONE FRANCHE ENVIRONEMENTALE
avril 2021

ZONE FRANCHE ENVIRONEMENTALE

6,4 millions de véhicules sont déjà concernés par les ZFE en France et ils seront 13,1 millions en 2025.
 
 Qu’est-ce que les ZFE-m ?
ZFE-m signifie Zone à Faibles Émissions (mobilité), cet acronyme désigne des territoires délimités dans lesquels l’accès est interdit aux véhicules considérés par les autorités comme les plus polluants. C’est pour cela qu’il faut savoir à quelle catégorie Crit’Air appartient votre voiture. Depuis 2016, la vignette Crit’Air classe les véhicules en fonction de leurs rejets polluants. L’article 27 du projet de loi Climat et résilience prévoit d’ailleurs la généralisation des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) d’ici la fin 2024. Le but de ces zones et de cette régulation est de faire en sorte que la qualité de l’air s’améliore dans les espaces urbains parmi les plus peuplés et congestionnés.
ZONE FRANCHE ENVIRONEMENTALE
ZONE FRANCHE ENVIRONEMENTALE
Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air permet de classer les véhicules en fonction de leurs rejets polluants. Elle tient compte de plusieurs caractéristiques telles que la motorisation du véhicule ainsi que la norme polluante qu’il respecte (indiqué dans le champ V9 du certificat d’immatriculation du véhicule). Les engins motorisés sont ainsi répartis en 6 catégories, seulement 5 pour les 2 roues et chaque barème diffère selon s’il s’agit de voitures particulières, de 2 roues, de poids lourds, autobus ou autocars ou encore de véhicules utilitaires légers. Pour vous aider un simulateur en ligne vous permet de savoir rapidement à quelle catégorie votre véhicule appartient. Pour commander votre vignette il vous faut aller sur www.certificat-air.gouv.fr et seulement sur ce site car d’autres sites frauduleux peuvent vous arnaquer. Commander une vignette coûte au totale 3,62€. La pastille doit finalement être placé en bas à droite du pare-brise de votre véhicule.
Pour votre information, le non-respect du port de la vignette Crit’Air dans les ZFE vous expose à une amende qui peut d’élever jusqu’à 450€.
 
 
  • Le projet de loi Climat et résilience
Ce projet de loi prévoit d’accélérer l’instauration des restrictions de circulation dans le ZFE-m. Les agglomérations de 150 000 habitants et plus devront à minima respecter le calendrier suivant qui prévoit que soit interdits :
  • A partir du 1er janvier 2023, les véhicules diesel Crit’Air 5 et les véhicules essence non classés.
    A partir du 1er janvier 2024, les véhicules diesel Crit’Air 4.
    A partir du 1er janvier 2025, les véhicules diesel et essence Crit’Air 3.
 
 
  • Les ZFE déjà aménagées ou créées prochainement :
  • Euro métropole de Strasbourg
    Grenoble-Alpes Métropole
    Métropole d’Aix-Marseille-Provence
    Métropole de Lyon
    Métropole du Grand Nancy
    Métropole du Grand-Paris
    Métropole Nice Côte d’Azur
    Métropole Rouen Normandie
    Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
    Montpellier Méditerranée Métropole
    Toulouse Métropole
    Métropole Européenne de Lille
 
 
  • Les ZEF à l’étude :
  • CA de la Rochelle
    CA du Grand Annecy
    CA Valence Romans Agglo
    CC Cluses-Arve et Montagnes
    CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
    CC Faucigny-Glières
    CC Pays du Mont-Blanc
    Clermont Auvergne Métropole
    CU d’Arras
    CU du Grand Reims
    Métropole Européenne de Lille
    Saint-Étienne Métropole
 
 
  • Qu’en sera-t-il en 2025 ?
D’après une étude par l’organisme AAA Data, 43% de l’ensemble du parc automobile 2020 aurait l’interdiction de circuler dans les ZFE à partir du 1er janvier 2025. Ces chiffres tiennent compte des restrictions minimales préconisées par le gouvernement. Les villes ont également la possibilité d’adopter des mesures plus contraignantes, le pourcentage pourrait alors être encore plus élevé.